Étalonnage d'une thermistance
Définition : Généralités
L'étalonnage d'un capteur est une opération qui, dans des conditions spécifiées, établit une relation entre la grandeur physique mesurée et une indication issue du transducteur.
La relation entre les deux grandeurs ne se suffit pas à elle-même. Il convient de préciser les limites du modèle retenu. Ces limites permettront de donner le résultat de la mesure avec les incertitudes-type associées.
Exemple : La thermistance
Méthode : Série de mesures
Réaliser une série de mesures de la température et de la résistance de la thermistance. On pourra, par exemple, laisser refroidir un liquide (de l'eau) et prendre des mesures toutes les 30 s.
Le temps de réponse du thermomètre doit être du même ordre de grandeur que celui de la thermistance étudiée.
Reporter ces mesures dans le tableur-grapheur ci-dessous.
Remplacer les valeurs des deux premières colonnes par vos mesures.
Méthode : Modèle mathématique
Chercher un modèle mathématique, c'est déterminer la relation mathématique qui convient le mieux entre deux grandeurs physiques.
On détermine cette relation à partir de la représentation graphique, en général un nuage de points entre les deux grandeurs.
Dans le cas d'une thermistance, en première approximation, \(R\) et \(T=\theta+273,15\;(K)\) sont liées par cette relation :
avec \(T_0\) la température normalisée 298 K (NF C93-271) et \(B\) l'indice de sensibilité thermique caractéristique du matériau qui constitue la CTN.
Fondamental : Relation θ en fonction de R
Le programme Arduino devra être capable de déterminer la température mesurée à partir de la résistance de la thermistance. On utilisera donc la relation :
Et pusique \(\theta=T-273{,}15\;(°C)\), alors :